Incendie récent à PONT-L'ABBE : le détecteur n'est pas un gadget

Publié le par Charlie Meaux

Incendie récent à PONT-L'ABBE : le détecteur n'est pas un gadget

Lorsque la loi sur les détecteurs de fumée obligatoires est sortie, j'étais septique : encore une norme, une règlementation !

Parce que les normes dans le bâtiment, dans l'immobilier, on connait : RT 2012, BBC... Vas-y que je te mette une prise télé dans chaque pièce alors que la réception se fait maintenant par Internet dans la majorité des habitations récentes.

Je suis assez certain que les maison des derniers lotissements de PONT-L'ABBE risquent de ne pas avoir l'usage de leurs prises télé... pourtant chèrement payées.

Donc, pour les détecteurs aussi, j'étais réticent.

Jusqu'à ce que je me rende compte (hélas) de leur utilité. "C'est arrivée près de chez vous" pourrait s'appeler l'article.

Un incendie s'est déclenché à PONT-L'ABBE le 14 mars dernier et malheureusement une dame de 93 y a perdu la vie, asphyxiée par la fumée.

Cela nous rappelle que ce n'est pas un cas isolé.

D'après Planetoscope, 10 000 personnes (!) perdent la vie chaque année en France dans un incendie.

70% des incendies mortels se déroulent la nuit, alors que la vigilance des occupants de l'habitation est forcément atteinte.

On estime qu'un français sur trois est victime d'un incendie au cours de sa vie.

J'y ai songé d'ailleurs... Quand j'étais enfant, nous avions une couverture chauffante électrique dans la chambre d'amis.

A cette époque (années 80), les normes "CE" ne devaient pas être les mêmes. Au milieu d'une nuit, la couverture "en marche" a pris feu, embrasant le reste de la chambre.

Les dégâts n'ont été que matériels heureusement. Mais cela confirme en tout personnellement ces statistiques inquiétantes.

C'est pourquoi, ça y est, j'ai franchi le pas pour protéger au mieux ma famille, en espérant qu'un maximum de personnes s'équipe aussi et que le nombre de drames chute.

D'ailleurs je parle "d'espoir" mais il s'agit d'une obligation légale.

Le site service-public.fr est très clair.

Depuis le 9 mars, il faut avoir son détecteur de fumée !

Pas dans les pièces susceptibles d'avoir de la vapeur etc.

Pas non plus dans les cages d'escalier. Car si l'appareil sonne, les gens ont tendance à sortir et s'exposer aux flammes ou aux fumées.

Autre chose que j'ai appris sur le site : si vous avez un locataire, vous avez juste le devoir de lui fournir l'appareil... mais c'est à lui de l'installer.

Maintenant, si vous voulez contrôler la qualité des trous et l'emplacement, c'est peut-être aussi bien de vous en charger vous même.

Voilà, je m'écarte un peu du sentier traditionnel de l'immobilier, mais la sécurité dans les maisons et les appartements c'est important aussi !

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article